infra rouge orphelins

Le 8 septembre 2021, le documentaire Orphelins, a été diffusé sur France 2 dans l’émission Infrarouge. Ce documentaire m’a bouleversé.

Le film a été réalisé par Delphine Dilly et écrit par Blandine Grosjean. Dans celui-ci, six orphelins (adolescents et adultes ) sont interviewés. Chacun raconte son parcours et de quelle façon cette tragédie les a marqué et a forgé leur identité.

Ce film m’a beaucoup touché, les témoignages sont bouleversants mais sans toutefois tomber dans le pathos. Chaque individu raconte son histoire, leurs ressentis, ce que ça leur a appris et comment ils ont surmonté cette épreuve. Ce sujet délicat est traité à travers des récits poignants, d’adolescents et d’adultes touchés par cette tragédie.

A travers ce format, nous pouvons toute à la fois se reconnaître dans certains témoignages mais aussi mieux comprendre cette réalité pouvant nous être méconnue si nous n’avons pas expérimenté ce drame. La pluralité des points de vus est d’autant plus intéressante, elle nous permet de comprendre comment chacun expérimente cette douleur, cette souffrance, cette solitude et comment ils y font face. Chacun nous explique comment ils ont réussi à voir dans ce traumatisme un renouveau personnel. Ils partagent la problématique du regard des autres, comment ils ont dû y faire face, refusant la pitié, la voyant comme une humiliation. Les témoins partagent leur culpabilité, leur douleur, leur envie de vivre, toutes les émotions par lesquelles ils passent et sont passés.

Ce film m’a beaucoup fait réfléchir. Il nous pousse dans nos retranchements, dans des réflexions, les plus intimes quelles qu’elles soient. Il redonne espoir, montre que se construire reste possible malgré la perte de ses parents. Paradoxalement, chacun nous explique comment la perte de ses parents, qui reste une tragédie, peut être un tremplin à une certaine liberté. Cette tragédie leur a apporté un élan de vie, une nouvelle façon d’expérimenter la vie, leur vie et une nouvelle façon de voir le monde. Cela leur a permis de se battre, d’apprendre à croire et à en apprendre plus sur eux-mêmes.

Ce film ne parle pas qu’aux orphelins mais aussi aux personnes ayant des contacts difficiles avec leurs parents.

Ce documentaire est plein d’espoir et nous offre une véritable leçon de vie.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *