Cécile Delannoy, enseignante de lettres classiques et auteur d’ouvrages pédagogiques s’est intéressée aux problèmes liés à l’adoption et ce notamment dans un livre publié en 2006. Cet ouvrage intitulé Au risque de l’adoption : une vie à construire ensemble rassemble des témoignages de parents et d’enfants d’adoption dans le but de mieux cerner et comprendre la vie de ces familles.

 

L’écrivaine, elle-même mère adoptive, souhaitait comprendre de quelle façon les enfants adoptés et les parents adoptifs vivaient cette épreuve et quelles conséquences cela pouvait engendrer dans leur vie. Elle a mené tout un travail d’investigation et s’est penchée sur la façon dont chacun s’approprie son histoire et son passé difficile. Cécile Delannoy a laissé la parole aux parents, aux enfants mais aussi aux adolescents et à certains spécialistes.

Par la confrontation des parcours des témoins, des histoires et l’intervention de spécialistes de l’adoption, cet ouvrage offre une certaine aide morale aux lecteurs pouvant vivre une situation similaire. Ce livre a pour but de sensibiliser les individus et de les accompagner dans leurs interrogations. Il nous partage des témoignages de vie.

L’auteur s’est penchée sur le parcours de 178 adoptés, certains vivant encore chez leurs parents, d’autres désormais autonomes. Elle leur donne la parole.

 

Dans la première partie de l’ouvrage, il s’agit de témoignages des parents et des enfants qui se posent des questions sur leur place au sein de leur famille, mais aussi des difficultés rencontrées par chacun dans leur construction identitaire. La deuxième partie consiste à parler de l’influence du passé et de ce que cela va engendrer dans la vie future de l’enfant et des parents.

 

J’ai trouvé particulièrement intéressant la démarche d’écriture passant par des témoignages. Ces derniers permettent aux parents et aux enfants mais aussi aux adultes adoptés de se reconnaître dans certaines situations, de se sentir peut être moins seul dans les expériences qu’ils ont pu vivre et expérimenter. C’est aussi un moyen pour certains de mieux appréhender les angoisses et les différentes interrogations que l’adoption peut susciter. La multiplicité des parcours et des points de vue est un moyen d’identification pour le lecteur mais aussi un moyen de voir et de comprendre comment les enfants, les parents et les adultes réussissent à se construire malgré ces épreuves.

 

Les témoignages sont riches, ils m’ont permis de découvrir des aspects variés de l’adoption et de voir comment chacun vit cet événement dans sa vie. Ce livre n’a pas la prétention d’être pessimiste ou optimiste mais de montrer la réalité de l’adoption. Nous pouvons nous faire notre propre avis sur chaque situation, c’est un moyen d’ouvrir son esprit et de l’enrichir par le biais de chaque témoignage.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *