Accueil 72 de Mossane Sarr vient tout juste de paraître et après en avoir fini la lecture je dois absolument vous en parler !

couverture livre accueil 72Accueil 72 est un roman portant sur sept adolescents placés en famille d’accueil. Mossane Sarr, journaliste culturelle, décide d’écrire ce livre à la suite d’un reportage sur l’aide sociale à l’enfance qu’elle réalise dans le cadre de ses études en 2016.
Ce roman relate la vie de plusieurs adolescents recueillis par un couple, Maryline, assistante familiale, et Patrick qui se sont occupés d’eux. Nous découvrons les trajectoires de différents adolescents ayant vécus quelques temps chez ceux qu’ils surnomment Tantine et Tontin.

L’auteure nous partage le parcours d’adolescents brisés, traversant des étapes compliquées tout en gardant un brin d’espoir. C’est au sein de cette famille d’accueil que les jeunes se croisent, connaissent des épreuves de la vie, et qu’ils se construisent.

Nous suivons le parcours de 7 adolescents placés : Issa, Mady, Théo, Mona, Maïly, Aftab, Eliot, Ambrine. Des personnages, qui semblent presque réels, vivant des expériences variées. Ils essayent de se construire à travers les épreuves qu’ils traversent : amitié, amour, déception…
Les personnages prennent la parole. Chaque narrateur-personnage permet de partager un parcours singulier et de mettre en avant le monde des enfants placés en famille d’accueil. Plusieurs sujets sont abordés : l’amitié, l’amour, le rapport au corps, aux autres etc Des sujets délicats, émouvants, tragiques, douloureux, mais grâce à la multiplicité des narrateurs, les points de vues divergent et les sujets sont abordés sous des angles différents.

Ce livre m’a beaucoup touché et plu, il est bouleversant, il fait rire et pleurer à la fois. J’ai trouvé intéressant de suivre le parcours de chaque personnage. Une fois que nous avons fini de suivre l’histoire d’un personnage, nous avons l’impression de devoir lui dire au revoir et de le laisser prendre son envol. On s’attache aux protagonistes et à leur histoire. On en vient même à se demander ce qu’ils ont pu devenir après leur passage dans la famille d’accueil. J’ai trouvé que ce roman pouvait permettre aux adolescents mais aussi à des adultes de se retrouver à travers les personnages et leur vécus. L’auteure n’aborde pas que le côté tragique du vécu des adolescents, elle montre que l’espoir est possible, que rien n’est perdu et que malgré des difficultés rencontrées nous pouvons réussir à nous construire. La vie peut nous faire passer par des étapes, des épreuves difficiles mais cela ne constitue pas la finalité de notre existence. Il faut se battre et avancer. Ce roman fait beaucoup réfléchir sur la vie et sur les obstacles que l’on peut rencontrer.

De plus, parler des enfants placés est une thématique assez rare dans la littérature. J’ai trouvé intéressant de plonger dans cet univers et d’en découvrir les difficultés mais aussi les belles choses que cela peut apporter. L’auteure a réussi à parler d’un sujet délicat avec émotion et à en montrer tous les aspects et de quelle façon chaque individu peut vivre cette douloureuse expérience. Le roman est très vivant au point qu’il est difficile de lâcher la lecture une fois commencé. Il questionne aussi la construction de soi, de son identité. Il met en avant les destins entremêlés de personnages différents dans le but de souligner les différences que chacun peut rencontrer dans sa recherche identitaire. A travers ces enfances mouvementées, les adolescents essayent de construire l’adulte qu’ils deviendront.

Avant de publier son roman, Mossane Sarr a publié son projet d’écriture sur Ulule. Sur le site, elle explique d’où lui est venu cette idée de projet, de quoi son livre traite, qui sont les personnage et pourquoi son projet nécessite-t-il un financement. Elle nous en apprend plus sur elle-même et sa passion d’écrire. Je vous invite à lire cette page pour en apprendre plus sur l’auteure et sa façon d’aborder l’écriture mais aussi de comprendre comment et pourquoi ce projet est-il venu au monde : Ulule Accueil 72 : le destin de 7 enfants placés .

One thought to “« Accueil 72, un livre bouleversant et plein d’espoir »”

  • Mossane Sarr

    Un grand merci pour le superbe article sur “Accueil 72” ! Je suis très touchée de cette critique qui me va droit au coeur.

    Mossane Sarr

    Reply

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *