Ça y est ! C’est enfin la fin de l’année scolaire, nous touchons bientôt à notre but !
Plus que quelques efforts avant la consécration !

Nous sommes d’accord que rester motivé et surtout concentré durant cette période est un peu compliqué. De plus, l’annonce de réouverture de certains lieux culturels et des bars, ainsi que l’arrivée du beau temps, nous donne envie de tout lâcher. Mais non, je vous l’interdis ! Il faut poursuivre ses efforts et ainsi nous pourrons doublement profiter à la fin des examens.

J’ai quelques astuces pour vous aider à rester productifs, appliqués et mieux appréhender les examens qui arrivent.

A l’ère de la technologie, (nous n’allons pas nous mentir, nous sommes pour la plupart très habitués aux téléphones et aux ordinateurs, certains sont presque des as de la technologie), beaucoup d’applications se sont développées pour aider et accompagner les écoliers et les étudiants dans leurs études. J’ai trouvé et testé cinq applications vous permettant de simplifier votre organisation tout en restant concentré et en vous évitant de rester scotché pendant des heures à votre téléphone après être tombé par hasard sur une vidéo Instagram d’un chaton trop mignon. Ne mentez pas ! Ça nous est tous arrivé au moins une fois !

Les cinq applications sont très variées et très simples d’utilisation.

 

Noisli et Noizio deux applications contre les bruits parasites

Ces applications permettent de vous concentrer sur votre travail tout en diffusant des bruits et des sons relaxants. L’application partage des sons de vent, de pluie, de feu. Il vous est possible de créer des combinaisons pour trouver le son vous correspondant le plus et vous permettant au mieux de vous concentrer. Les applications proposent des sons d’ambiance pour nous aider à nous concentrer. Ces applications permettent de nous apporter du bien-être et du calme.

 

Pomodoto et Stay focused, améliorer sa productivité

Pour améliorer sa productivité et ne pas se laisser déconcentrer par les perturbations extérieures, je vous conseille l’application Stay focused et Pomodoto. Ces deux applications permettent de gérer son temps de travail. Elles reprennent la technique du pomodoro, une technique de limitation du temps permettant de mieux structurer sa journée.

Pomodoto combine une liste à faire ainsi qu’un minuteur reprenant la technique du pomodoro.

Stay focused fonctionne sur le même principe. Elle nous permet d’optimiser notre temps en limitant le temps que l’on peut passer sur des sites internet ou des applications utilisées. Vous pouvez alors rester concentrés tout en bloquant des applications pendant un temps limité que vous définissez.

 

Respirelax, respirer et se relaxer

La méditation et le travail de la respiration sont très pratiques pour la relaxation, la détente et lutter contre le stress. Depuis quelques années, j’utilise l’application respirelax lorsque je sens le stress ou l’angoisse m’envahir et me prendre vis à vis de mes révisions ou de mes devoirs. Cette application est très simple d’utilisation et propose différents cycles de relaxation. Il suffit de définir le temps de la session (pouvant aller de 5 minutes à plus) et de respirer tout en suivant le rythme d’une bulle d’eau montant et descendant sans cesse. Lorsque la bulle monte nous devons inspirer et terminer l’inspiration jusqu’à ce qu’elle soit arrivée en haut puis expirer jusqu’à ce qu’elle soit en bas. Il faut répéter cela en fonction du temps que nous avons sélectionné. Cet exercice permet de mieux gérer son stress et de se détendre à travers un exercice de respiration simple et efficace.

 

Majelan, apprendre en 15 minutes

Pour finir, cette application est un petit bonus, elle vous permet d’apprendre de nouvelles choses en 15 minutes à travers des podcasts et des contenus audio. C’est une application audio proposant plus de mille contenus. Cela peut vous permettre de faire une pause dans vos devoirs ou vos révisions tout en restant concentrés, productifs et en apprenant de nouvelles choses. Cette application, simple d’utilisation permet de développer vos connaissances au quotidien. Elle propose des contenus variés sur la créativité, le business, le bien-être mais aussi la psychologie et la société.

 

Ces six applications peuvent vous permettre d’augmenter votre concentration et la maîtrise de soi  tout en restant focus sur vos objectifs. Maintenant, il vous suffit de rester motivé et si vous avez un coup de mou n’hésitez pas à faire un tour sur les applications ou à vous détendre. Les pauses sont tout de même importantes, il ne faut seulement pas trop en abuser.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *