En ces temps, il est difficile de positiver mais des solutions existent pour rester motivé et organisé dans ses études afin de se donner les moyens de réussir.
Les cinq conseils que je vais énoncer sont des indications basiques mais quelques fois cela peut faire du bien de se le rappeler pour repartir sur de bonnes bases.

 

  • Être rigoureux et assidu

Tout d’abord il faut être rigoureux et assidu. Nous savons que sécher les cours est tentant surtout depuis que nous travaillons (pour la plupart) en distanciel. Mais si vous séchez les cours, vous perdrez du temps à les rattraper (si par chance ils sont enregistrés) et cela vous retardera dans l’avancée de vos devoirs. Il faut réussir à se motiver et vous verrez qu’une fois que vous aurez suivi tous vos cours dans la journée, vous en serait satisfait. Nous ne nous en rendons pas compte mais accomplir des taches qui sont importantes pour nous, fait du bien au moral, surtout ces temps-ci.
Essayez aussi de faire vos devoirs, vos examens, au fur et à mesure, de vous y prendre à l’avance dans les taches que l’on vous demande, car vous vous sentirez moins perdu et par conséquent moins démotivé.

 

  • Ne pas procrastiner et bien s’organiser

Faire ses devoirs à l’avance inclue d’être bien organisé et de ne pas procrastiner (ou en tout cas le moins possible). Nous sommes d’accord que lorsque nous nous couchons à 3h du matin car nous n’avons pas encore terminé le devoir à rendre pour le lendemain, la motivation nous échappe et la pression d’avoir à le rendre rapidement peut être étouffante. Bien sûr, je sais qu’il y a des exceptions et que des gens sont plus à même de faire leurs examens la veille pour le lendemain car la pression leur donne une certaine adrénaline. Seulement je pense qu’une bonne organisation permet de mieux s’y retrouver surtout ces derniers temps où nous sommes plus attirés par notre lit que par notre bureau. Justement il est préférable de s’installer dans un endroit prompt à la concentration et créer un espace agréable dans le but d’être plus focalisé sur les cours ou le devoir que nous devons réaliser. De plus, faire les choses à l’avance, que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle, est satisfaisant et apporte un certain plaisir. Pour y arriver il suffit juste de se lancer. C’est l’étape la plus difficile mais une fois que nous y sommes arrivés, plus rien ne peut nous empêcher d’accomplir ce que l’on souhaite. De plus, pour rester organisé vous pouvez vous créer un emploi du temps personnel (sur un papier, sur l’ordinateur, téléphone, etc) reprenant les choses importantes que vous devez entreprendre. Au moins, cela vous permettra de décompresser et de ne rien oublier.

 

  • Garder un bon rythme

« L’avenir appartient à ce qui se lèvent tôt »

Je ne vous oblige pas à vous lever tous les jours à 7h et à vous coucher à 21h. Mais par « garder un bon rythme » j’entends, dormir assez et de façon raisonnable dans le but de ne pas être fatigué lorsque nous avons des tâches à accomplir. Garder un bon rythme joue aussi sur l’organisation et la motivation. Si nous sommes fatigués, nous sommes moins concentrés et moins à même de suivre et de rester déterminés. Faire des siestes peut être utile mais pour qu’elles soient bénéfiques il ne faut pas qu’elles excèdent plus de 20 minutes.

 

  • S’aérer l’esprit

Travailler c’est important mais il faut tout de même savoir faire des pauses et s’aérer l’esprit. Pour cela, vous pouvez faire du sport, aller courir, aller marcher, promener votre animal de compagnie, aller dans votre jardin si vous en avez par exemple. Évitez de rester trop enfermés. Si vous avez la possibilité de sortir vous aérer ou vous dégourdir les jambes, faites-le. Même quelques minutes, cela vous fera du bien et vous permettra de créer une barrière entre votre domicile qui est le lieu où vous travaillez et l’extérieur, devenant un lieu d’évasion et de repos.

 

  • Prendre du temps pour soi

Bien sûr votre domicile reste un lieu dans lequel vous allez pouvoir vous évader. Notamment en faisant des choses que vous aimez. Vous pouvez aussi essayer de nouvelles choses : vous mettre à peindre, à chanter, à dessiner, à lire, à tester de nouvelles recettes. Il est important de vous faire du bien et de prendre soin de vous. Si vous vous négligez, cela jouera sur votre corps et votre humeur. Prendre du temps pour soi est important pour garder le moral.

Essayez de vous trouver des objectifs, de faire des choses qui vous plaisent et de ne pas décrocher malgré les moments difficiles que nous vivons. Il faut se dire que c’est un passage difficile, certes, mais que ça s’arrangera. Gardez de l’espoir, croyez en vous et tout ira bien !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *