« Couleur de peau : miel »,

l’histoire bouleversante d’un petit garçon coréen adopté par une famille belge.

 

Jung Sik-Jun, né en Corée du Sud à Séoul est un dessinateur de bande dessinée ayant décidé de raconter son histoire d’enfant adopté par une famille belge à travers un roman graphique. Celui-ci sera par la suite adapté au cinéma, en 2012, en documentaire original mêlant des images d’archives, des séquences animées et des prises de vues de la Corée et du dessinateur adulte.

Couleur de peau : miel est une série de quatre tomes de roman graphique publié de 2006 à 2016, dans lesquels Jung raconte son parcours autobiographique d’enfant adopté passant par l’adolescence et enfin sa vie d’adulte. Cette série autobiographique intime raconte les événements marquant de la vie du dessinateur. A travers cette création artistique Jung réussit à aller au bout de sa quête identitaire. Il partage des moments heureux avec sa famille adoptive, les doutes qui le rongent, des moments plus difficiles quant à son déracinement et à son intégration dans la société mais à travers ces livres il montre l’amour réciproque entre lui et sa famille adoptive et la façon dont il a réussi à se construire.

 

Jung est né en 1965 à Séoul, c’est tout ce qu’il sait. Errant dans des rues de la ville, un policier le trouve et l’emmène au Holt, un orphelinat. Après la guerre de Corée, un programme d’adoption est créé. C’est alors que Jung est adopté par une famille belge et part vivre en Belgique en 1971. C’est à partir de là que tout commence.

Ses romans graphiques plurent beaucoup et Laurent Boileau, réalisateur français, décida de les adapter en film autobiographique. Ce film raconte l’histoire de Jung à travers la voix de ce dernier partageant lui-même son histoire. Plus qu’un narrateur il devient acteur du film.
Ce film documentaire permet au spectateur de découvrir à travers les yeux du narrateur/acteur, Jung, son histoire.

Passer par des images dessinée joue un rôle important pour Jung. Cela permet au narrateur de faire émerger une vérité et de construire sa quête identitaire tout en partageant l’amour de ses parents adoptifs et de sa fratrie.

De plus, à travers le film et la bande dessinée Jung réfléchit à sa relation avec sa mère biologique qu’il n’a pas connu, mais il se rend compte que malgré cette relation manquante il a réussi à se construire même si cela ne fut pas facile. Pour lui dessiner fut une thérapie, son témoignage le fait ressentir. Le spectateur se retrouve plongé dans la vie d’un enfant touchant et drôle essayant de se faire une place dans le monde et de comprendre qui il est.

Cette adaptation filmographie est vue par Jung comme un prolongement de son roman graphique, c’est plus qu’une simple adaptation. Il faut avoir lu et vu les deux pour en ressortir changé !

Ce film est une ode à l’espoir, il montre les difficultés de l’adoption, tout en passant un message d’amour et de bienveillance. Jung réussit à se faire une place dans sa famille et à s’entendre avec ses frères et sœurs qui le considèrent comme le leur. Le film révèle de beaux moments quand il s’agit de mettre en avant la relation de Jung et sa famille adoptive. Il met tout de même en avant le racisme qui le toucha surtout à l’adolescence et dans la vision qu’avait la société de cette famille ayant adoptée un enfant coréen.

Il nous partage de façon émouvante et touchante son parcours. Son histoire il a décidé d’en faire de l’art et de la partager pour d’autres enfants ou adultes qui auraient besoins de se sentir moins seuls et compris.

Les livres et le film m’ont beaucoup touchée. J’ai trouvé intéressant de passer par un roman graphique et par la suite un film documentaire pour partager la vie de Jung. Ce dessinateur est très attachant et en dénonçant des problèmes de société à travers ses dessins il fait aussi l’éloge de l’amour familial, amical et fraternel. Il aborde des thèmes délicats tel que le racisme, la solitude  mais avec humour. Il montre que c’est l’histoire de chacun qui fait ce que nous sommes aujourd’hui et qu’il ne faut pas abandonner malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer. Jung s’est toujours senti différent mais il a réussi à en faire une force pour devenir un talentueux dessinateur et réaliser ses rêves.

 

Sa démarche artistique originale et intelligente permet de partager son histoire aux petits comme aux grands et de toucher les cœurs de chacun.

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *