Le stage est dorénavant une partie obligatoire de la vie d’un étudiant, de ta vie.

Que ce soit le stage de 3ème, de 2nd ou encore en bac professionnel ou en études supérieures, les stages permettent de découvrir la vie en entreprise ou autre.

Les stages sont perçus comme une aventure pour certains, ou un enfer pour d’autres… Dans tout les cas je vais te donner 4 conseils clés pour réussir au mieux ton stage !

 

  1. RELATIVISER

Avant toute chose, avant tout départ et même avant de commencer ta recherche, relativise !! Les stages sont une période difficile pour beaucoup, mais la recherche de stage y est incluse ! Dis-toi que tu n’es qu’étudiant, que tu souhaites apprendre et découvrir auprès de professionnels dans un domaine qui te plait. Si tu as peur c’est que cela peut t’apporter quelque chose.

Prend ton téléphone, tape le numéro et fonce ! Libère-toi ! Qu’as-tu à perdre ? Rien ? Alors pourquoi as-tu peur ?

Un stage n’est pas un emploi, c’est avant tout une période de découverte et d’apprentissage.

 

  1. OBSERVER

Chaque entreprise a son état d’esprit et ses propres codes de conduites alors c’est à toi de prendre tes marques dans ton nouvel environnement. C’est à toi d’observer et de poser tes questions.

Tu ne seras pas juger que sur ton savoir-faire et tes compétences mais avant tout sur ton comportement, ta façon de parler, pour faire simple : sur ton savoir-être.

Observe et apprend, observe et pose tes questions, tout ce qui te traverse l’esprit tant que cela est en rapport avec ton stage.

 

  1. S’ORGANISER

La plupart des étudiants entre en stage avec seulement ses connaissances théoriques sans avoir fait face à la réalité du monde du travail. L’organisation en cours n’est pas la même qu’au travail.

Plusieurs petits conseils pour éviter des oublis, des erreurs bien que tu sois en droit d’en faire étant donné que tu es la pour apprendre.

  1. Fais des « to do lists ». C’est simple et efficace. Et tu te sentiras bien quand tu auras rayé ta tache de ta liste.
  2. Gère ta boite mail. C’est peut-être lourd à entendre, encore plus quand tu as des milliers de mails non supprimés. Classe tes mails dans des dossiers à thèmes pour mieux les retrouver.
  3. Fixe toi des « deadlines ». Respecte tes dates imposées par toi-même. Le sentiment de fierté fera le reste !
  4. TROUVER SA PLACE

Tu es encore étudiant, pas tout à fait dans le monde du travail, ta position sera peu enviable selon ton état d’esprit lors de ton stage. Toi seul peut trouver ta place. C’est une chance pour toi de faire tes preuves et de montrer que tu peux t’investir pour des choses qui te tiennent à cœur.

Oublie que tu n’es que de passage et que tu es la pour une durée limitée. Sens-toi heureux et compris par les professionnels, si ce n’est pas le cas parle en, soit directement avec eux, soit avec ton tuteur de stage qui est la aussi pour t’accompagner et répondre à tes demandes.

 

Pour conclure vis ton stage comme tu as envie de l’entendre et selon l’enjeu qu’il a dans ta future vie professionnel.

Tu dois être acteur de ton stage et non spectateur et surtout sois force de proposition !!

 

Corentin Cormont

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *