Tu le vois ? Tu as ton bureau en tête ? Ou alors ce sont les tas de paperasses, les feuilles volantes, les affaires qui trainent dessus, que tu as en tête ?

En tout cas ton bureau est le reflet de ta personne à un moment donné, dans une période donnée. Un bureau, un espace de vie bien ordonné, c’est synonyme d’idées bien structurées.

Tout ce qui va structurer ton environnement, ton espace de travail, sera important pour ta productivité et ta concentration.

Donc je vais te donner 3 astuces pour mieux organiser ton espace de travail.

1ère astuce :
La première astuce est le tri, le tri de tes affaires, tu dois alléger ton bureau au mieux possible.

Tu dois ranger de manière complète, tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches en quelques secondes, ne pas fouiller dans un tas de papiers pour une simple feuille que tu aurais trouvé si ton bureau était structuré.

2ème astuce :
Tu peux classer tes affaires par typologie que tu mettras en place selon tes besoins.

Etant à la fac, j’ai un casier par matière, j’ai un casier pour mes travaux dirigés, un casier pour mes papiers associatifs, un casier pour mes écritures, dessins personnels et enfin un casier pour mes papiers importants, comme la santé, les impôts etc etc.

Le choix de ton classement t’appartient, étant étudiant nous n’avons pas les mêmes besoins qu’un entrepreneur, un patron, un juriste.

3ème astuce :
La 3ème astuce consiste à trouver une place pour chaque objet de ton bureau, tu devras te tenir à cette place et cela pour chacun de tes objets.

Tu dois trouver ta configuration idéale tout en te faisant plaisir.

Et pour finir, mon moment préféré quand je configure mon bureau, c’est la touche décoration propre à moi-même que j’apporte à mon espace.

Il ne faut pas oublier que c’est ton espace, tu dois pouvoir te sentir à l’aise en travaillant, si tu n’aime pas ton environnement de travail, tu ne pourras pas être productif et créatif.

Donc apporte ta petite touche déco sans trop en abuser, le minimalisme reste la clé du travail efficace.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *