Si tu lis cet article, c’est que tu es motivé et que tu as l’envie de réussir ce que tu entreprends. Tu ne dois pas trouvé cela simple tous les jours, ta vie ne l’est encore moins. Ta façon de travailler est peut-être mauvaise et quand bien même elle l’est, et cela je l’espère pour toi, j’ai quatre méthodes, quatre façons de sortir du commun, pour travailler plus efficacement et plus important que tout : améliorer et multiplier ta productivité, ainsi ta créativité et par voie de conséquence ton travail.
Tu devras changer ton mode de vie et c’est ce qui sera la plus compliqué.

Nous vivons dans un monde ou la productivité est plus importante que tout.

La plupart des gens de nos jours marchent en vérifiant leurs réseaux sociaux, sont accros aux divertissements, aux jeux vidéo. Ils passent les meilleures heures de leur journée à, par exemple, regarder des chats danser sur youtube, cela peut paraitre anodins, banal, ou drôle mais la vérité est que les gens aujourd’hui sont consommés par les écrans, les distractions futiles.
Pourtant les joueurs de premières divisions, les personnes les plus créatives et productives de notre monde sont tellement différentes dans leur façon de travailler et de s’organiser.
Si vous voulez atteindre les plus hauts niveaux, atteindre les sommets, il faut penser, produire et se comporter comme les plus grands.
Et ces meilleures personnes au niveau de la productivité et de la créativité ne passent leurs meilleures heures, les heures les plus cruciales, accro aux distractions ce qui leur permet un travail qui compte, un travail de qualité.
Il existe pour cela 4 méthodes pour améliorer ta productivité et je ne parle pas ici d’efficacité.

 

1ère méthode :

La première méthode consiste à commencer la journée de travail par ta tâche la plus importante. Une règle simple démontrée par Robin Sharma, la règle du 90/90/1. Cela te permettra, comme cela lui a permis, d’accroitre ton activité, de changer ta façon de travailler et de percevoir les choses. Pendant tes 90 prochains jours, tu devras passer 90 minutes sur une seule et même tache et cette tache devra être la plus importante pour toi. Je ne peux prétendre connaitre ta vie, ni ta vie étudiante mais la plupart d’entre nous allons chaque matin au travail, au lycée ou à la fac et passons nos meilleurs temps, c’est-à-dire les premiers temps de la journée sur des taches moins impactantes et importantes. Tu es en cours, ou en amphithéâtre et sans même t’en rendre compte tu vérifies tes messages ? Tu regardes ton fil Instagram ou encore tu pars tweeter, et ce machinalement. C’est un réflexe que nous avons et qui tue notre productivité.

 

2ème méthode :

Une dépendance à la distraction sera la mort de votre productivité créative.
Robin Sharma appelle ça « les bulles étroites de concentration totale »

C’est assez simple, fait tu attention à ton environnement de travail ? Ou travailles-tu ? Quand travailles-tu ?
Tu travailles et ton téléphone sonne ? Tu regardes instinctivement, c’est devenu une habitude. Je pourrais faire une longue liste de facteur d’un mauvais environnement. Ce que je veux dire c’est que, pour améliorer ton travail, améliorer ta productivité, tu dois t’insérer dans ton cocon, te créer ta propre bulle « étroite de concentration totale ». Tu dois être difficile à contacter, je ne t’incite pas à ne répondre à personne, mais lors de tes moments forts de travail, tu dois pouvoir rester concentrer, tu dois être difficile à joindre et de ton coté tu dois te couper des autres.

 

3ème méthode :

La 3ème méthode est pour moi la plus compliquée, elle le sera pour toi aussi mais elle est très importante car elle déterminera ta manière de travailler.
Entoure-toi des bonnes personnes. Je ne dis pas que tes ami(e)s sont de mauvaises personnes mais énormément de recherches démontrent que le meilleur moyen d’améliorer ton comportement au travail, à la fac ou au lycée est de s’entourer de personnes, d’avoir un cercle autour de soi, qui veulent jouer dans la même division, qui veulent atteindre le même niveau que toi. Tu veux être performant ? Entoure-toi des plus performants. Tu veux être bon ? Entoure de gens bon. Tu veux faire partis des meilleurs ? Entoure-toi des meilleurs. Inconsciemment nous reprenons les comportements de ceux avec qui nous passons le plus de temps. Si tu travailles avec des gens qui cherchent des excuses à chaque coup bas, tu te comporteras de la même manière. Tu modélises le comportement de ton entourage. Une autre raison, que j’ai vu auprès de Robin Sharma, est que nous captons, d’après lui, les émotions de ceux qui nous entoures. Alors créer toi ton cercle social voulant faire du bon travail, un cercle social de personnes de bonnes humeurs et inspirant. Un cercle social ayant une volonté propre de réussite. Quand je te dis ça, je ne te dis pas de tourner la page avec tes ami(e)s d’enfance ou de jeunesse car ils seront toujours un soutien pour toi et à l’inverse tu seras un soutien pour eux.

 

4ème méthode :

Nous vivons dans un monde ou la concentration est plus précieuse que l’intelligence même. La dernière méthode est connue de tous, elle traverse les années tout comme elle traverse les conférences. Il s’agit du minimalisme. J’ai lu une phase, une seule phrase, et qui ma permit de comprendre le minimalisme. Le secret du génie n’est pas la complexité, mais la simplicité.
Ne fais pas beaucoup, fais moins, mais fais bien. Prenons l’exemple d’un Van Gogh, il ne remplissait pas ses heures de tout et rien, il faisait, il faisait simplement mais bien. D’autres exemples s’offrent à nous, regarde les auteurs, regarde les humanitaires, les créateurs d’ONG, ils se sont activés sur une seule et même tache. Ils étaient minimalistes. Si tu dois retenir quelque chose de tout cela, forge-toi une volonté hors norme, ta volonté définira ta façon de voir ce monde et comment tu comptes l’appréhender. Il déterminera dans quelle classe tu veux jouer et si tu es prêt à tout faire pour réussir et atteindre tes objectifs.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *