Pas facile de savoir qui a tord ou a raison quant à la relation entre musique et concentration. D’un côté les amoureux de la musique vont avoir tendance à dire qu’il est inimaginable pour eux de travailler sans musique, de l’autre, impossible de se concentrer avec un fond sonore permanent créant confusion. Mais qui dit vrai ?!

Ça y est c’est prouvé, la musique stimule la mémorisation ! Le chercheur Hervé Platel nous le dit, le doux son de vos musiques préférées améliore la plasticité de votre cerveau et permet donc d’augmenter les connections entre vos synapses. Mais attention, toutes les musiques ne sont pas bonnes à écouter lorsqu’on veut rester concentré.
Les musiques instrumentales restent les plus conseillées, évitant ainsi que le cerveau ne se concentre sur le langage.

La petite astuce : alterner entre musiques calmes et énergiques vous permettra de garder votre concentration intacte plus longtemps.

Malgré un environnement plus sain pour attaquer vos révisions, le stress ou le manque de sommeil peuvent impacter votre concentration, mais heureusement là encore la musique peut être un véritable allier.

Choisir des musiques que vous appréciez vous rendra plus heureux, autant qu’après une séance de sport ! Cela vous permettra d’être plus alerte et prêt à opérer des choix plus complexes.

Vous avez du mal à dormir et cela impacte considérablement votre concentration au quotidien ? Il peut arriver d’avoir des difficultés d’endormissements, pour vous aider l’idéal est d’écouter non pas de la musique, mais ce que l’on peut appeler des bruits constants. Bruit de vague, ou vent dans les feuilles, rien de mieux pour que votre éveil se réduise progressivement. Si vous ne vous voyez pas écouter le ressac des vagues depuis votre appartement parisien, vous pouvez toujours vous laisser tenter par de la musique classique dont les propriétés relaxantes ne sont plus à prouver.

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *