Nouveau stylo et cahier prêt à être utilisé, ça y est il y a comme une odeur de rentrée ! Enthousiaste ou non à l’idée de commencer une nouvelle année, le fait est qu’il faudra tout de même se lancer. Que ce soit votre première ou votre énième année d’études supérieures la rentrée peut être l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs en prenant de nouvelles habitudes.
Etudier à l’université ou en école, c’est avant tout s’organiser. Voici 5 points pour optimiser votre rentrée :

▪ Devenir un expert de la prise de note
Quel lointain souvenir le temps où le professeur nous laissait le temps d’écrire son cours, là il s’agit plutôt d’un marathon, doigts crispés sur le stylo ou sur le clavier, il faut se tenir prêt à dégainer.
Vous prenez vos notes à la main ? N’hésitez pas à utiliser des marqueurs fluos pour créer des codes couleurs qui vous permettrons une relecture plus efficace et donc un gain de temps.
Vous avez choisi de taper vos cours sur ordinateur ? N’oubliez jamais de charger votre ordinateur ! Enfin, à des moments de pause ou une fois le cours terminé n’hésitez pas à remettre vos notes en forme, cela permettra d’avoir un cours utilisable immédiatement.
Les cours magistraux peuvent vite paraitre désorganisés, c’est à vous d’agencer votre prise de note. Utilisez des titres et des tirets peut être un bon moyen pour aérer votre cours.

▪ Trouver sa méthode de travail
Vous conseiller de faire des fiches et de réviser deux mois avant vos examens serait inutile puisqu’il y a autant de méthodes de travail que d’élèves ! En revanche, quelle que soit votre méthode il faut que vous la trouviez.
Certains vont préférer faire des fiches, créant des résumés de cours plus facile à étudier avant les examens. Ce type de méthode exige une bonne capacité de synthèse et un travail relativement régulier.
D’autres vont adopter le système de carte mentale, ces schémas visuels percutants, colorés, parfois même accompagnés de dessins, utilisent principalement la mémoire visuelle.
L’enregistrement audio, en complément de la prise de note peut permettre une écoute libre et régulière de ce qui a été dit lors du cours. Sollicitant la mémoire auditive, il permet de travailler où que vous soyez.
Enfin, aller au-delà du cours en cherchant vos propres informations lorsque le sujet nous intéresse peut être un bon moyen de s’approprier les connaissances et de les retenir.
Trouver sa méthode de travail, c’est réussir.

▪ Ne pas hésiter à aller à la bibliothèque
La bibliothèque peut être un lieu apaisant pour travailler mais surtout pratique lorsque l’on a besoin de faire des recherches. Les rayons des bibliothèques universitaires sont aménagés par catégories vous permettant ainsi de trouver ce que vous cherchez assez rapidement. Vous pouvez emprunter ou simplement consulter les ouvrages en travaillant sur place. Si vous souhaitez travailler en groupe les bibliothèques proposent généralement la réservation de salles plus grandes et isolées afin de ne pas gêner le travail des autres.


▪ Restez connectés !
Quelle que soit votre filière suivre les actualités est toujours bénéfique, qu’elles soient papier ou sur support numérique, elles sont une source d’information inépuisable. Elles permettent de mettre en lien théorie et pratique et sont toujours de bons exemples en citer lors des examens.
Concernant la presse papier il existe de nombreux abonnements avantageux pour les étudiants ; et si vous préférez rester connecter vous pouvez toujours télécharger les applications de différents journaux. L’idéal est bien évidemment de combiner presse papier et presse numérique mais surtout de lire plusieurs journaux.

▪ Et pourquoi ne pas intégrer une association étudiante ?
Une association étudiante peut vous permettre de rencontrer du monde facilement autour d’un projet commun, mais également de compléter votre CV si votre engagement est en continuité avec votre cursus. Vous pouvez donc choisir une association à intégrer en fonction de vos centres d’intérêts et de votre projet professionnel, il en existe une grande diversité, il n’y a pas plus qu’à faire votre choix !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *