• Pourquoi faire des stages ?

Il faut savoir qu’un stage est avant tout fait pour découvrir un univers professionnel, ainsi aucun stage n’est inutile ! Du premier réalisé le plus souvent en 3eme, jusqu’au stage de fin d’études, il reste une expérience bénéfique. Même s’il peut arriver que l’on ne soit pas fait pour évoluer dans le cadre choisi, cela aura été l’occasion de prendre conscience d’une réalité professionnelle qu’il n’est pas toujours facile de prévoir.

Il arrive parfois que l’on ait en tête un poste précis mais une idée encore vague du secteur dans lequel travailler, le stage est un excellent moyen de se rendre compte dans quel environnement professionnel nous serions le plus à l’aise.

Finalement réaliser un stage, que l’on soit sûr de son choix ou encore perplexe, s’avère utile. Il renseigne, consolide et affine notre orientation.

Les stages sont également un bon moyen de se constituer un CV. Les entreprises sont sans cesse à la recherche de profils plus expérimentés, avoir fait des stages est donc un point à mettre en avant au moment de l’embauche.

  • Chercher et choisir son lieu de stage

Trouver le stage idéal n’est pas chose facile, de nombreuses modalités entrent en compte, les définir est la première étape de la recherche.

Selon la durée de votre stage la distance entre celui-ci et votre domicile peut être un paramètre important à prendre en compte. La rémunération est également un point essentiel ; peu de stages sont rémunérés, êtes-vous dans la possibilité d’accepter un stage non rémunéré ?

Si vous êtes en formation, pensez à analyser consciencieusement votre emploi du temps pour voir si les dates et les horaires peuvent se combiner.

Une fois ces quelques paramètres pris en compte, il est temps d’envoyer des candidatures !

La recherche de stage peut s’avérer fastidieuse, il est parfois conseillé d’assouplir ses critères de sélection afin d’être certain d’obtenir le stage souhaité. Si vous avez une échéance, n’hésitez pas à commencer vos recherches bien avant la date indiquée.

Certains organismes de formation ont des services dédiés aux stages et disposent parfois d’un carnet d’adresses pouvant être une aide appréciable lors de la recherche de stage, n’hésitez pas à vous renseigner.

Différents sites spécialisés proposant des annonces de stage ont également vu le jour, allez y faire un tour : Aidostage, Kelstage, sans oublier Facebook, avec lequel vous pourrez intégrer des groupes spécialement créés pour les recherches de stages.
A différentes périodes de l’année des salons et forums sont organisés dans le but de mettre en relation entreprises et étudiants, renseignez-vous auprès de votre ville ou de votre organisme de formation.

Nous disposons tous d’un réseau, n’hésitez pas à le solliciter, vous risqueriez d’être surpris ! Et dans le cas contraire, vous pouvez toujours procéder à des candidatures spontanées, montrez-vous concis, déterminé et motivé.

Lorsque vous commencerez à recevoir vos premières réponses positives, vous serez amené à choisir ; car attention il ne s’agit pas ici de foncer tête baissée sur la première annonce aux allures de stage idéal ! Prenez le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre et lancez-vous ensuite.

  • Comment optimiser son stage

Faire un stage c’est bien, mais comment faire en sorte de le rendre utile ?

Le stage idéal est celui qui vous permettra d’observer autant que de pratiquer. On a souvent envie de se lancer rapidement dans la mise en pratique mais l’observation reste essentielle, elle vous permettra de vous imprégner d’un univers qui peut parfois être tout nouveau.

Lors d’un stage il peut également être intéressant de travailler auprès de différentes personnes, vous aurez ainsi pu observer différentes façons d’opérer.

Enfin, il ne faut pas hésiter à poser des questions ! Vous êtes là pour apprendre, ne soyez pas gêné d’interroger les membres de l’équipe, ils sont là pour vous répondre. Certaines entreprises ont tendance à l’oublier, n’hésitez pas à le leur rappeler !

  • Les stages eux aussi ont leur réglementation : statuts et obligations

Il est important de savoir que votre organisme de formation a le devoir de vous suivre durant votre stage en vous assignant un enseignant référent qui vous aidera en cas de difficultés. L’entreprise est également dans l’obligation de désigner un tuteur qui vous accueillera et vous accompagnera tout au long de votre stage.

N’hésitez pas à vérifier que l’entreprise et l’établissement se sont mis d’accord sur les compétences à acquérir durant votre stage, cela évitera les mauvaises surprises !

Les stages ont une durée maximale de 6 mois, pour tout stage dépassant les 2 mois vous pouvez bénéficier d’une gratification calculée sur la base du nombre d’heures travaillées.

Lorsque vous êtes stagiaire vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés, de plus lorsque le stage dure plus de 2 mois votre convention doit prévoir une solution en cas d’absence et des congés.

En bref ? N’hésitez plus, faites des stages !
Mais attention… Rappelez-vous qu’un stage rentre dans le cadre d’un apprentissage.

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *