Comment gagner confiance en soi ? Comment vaincre sa timidité ? Ce sont des questions qu’on nous a souvent posé et nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse dans cet article.

La confiance en soi, c’est avant tout, se connaître. C’est un travail d’introspection. Quelqu’un qui se connait, qui sait s’accepter pourra trouver de la force et de l’estime de soi à travers ses expériences.

Avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacité, savoir qu’on est capable d’effectuer une tâche, qu’on va réussir, sans douter de soi ni se retrouver bloqué face à une difficulté.

La question de la confiance en soi est complexe, tant elle fait appel à de nombreux paramètres. Elle est reliée à nos expériences, notre cadre familial, les événements qui nous ont marqué, etc…

Nous allons dans cet article aborder principalement deux points, le premier est savoir quel mindset (mentalité) avoir pour aborder ce processus d’acquisition, et enfin, quelles activités permettent de gagner en confiance.

 

Le Mindset

Il est important d’avoir en tête que la confiance en soi ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Il n’y a pas de « succes overnight ». C’est un travail de long terme, qui n’a pas vraiment de fin date précise. Il faut envisager ce processus comme un escalier où l’on monte de petites marches, l’une après l’autre.

 

On ne peut pas vraiment mesurer la confiance en soi, c’est pourquoi il ne sert à rien de se demander chaque jour si « c’est fait ». C’est comme quand on grandit, on ne peut pas voir combien de centimètre on a pris d’une journée à l’autre, mais si l’on regarde un an après, on voit qu’on a gagné 5 cm 😉

 

Les Activités

Pour gagner en confiance, il faut passer par l’expérience de nouvelles activités. Sortir de sa zone de confort. Aller à la rencontre des gens et s’ouvrir. Pour cela, voici une liste de plusieurs activités qui permettent de découvrir de nouveaux horizons dans un cadre bienveillant. Le plus important est surtout de trouver celle qui vous convient, et d’essayer 😊

  • Le théâtre

Sans doute le loisir le plus connu pour gagner en confiance. Et c’est justifié ! Expression de soi, improvisation, jouer avec les autres, … Cette activité permet de travailler de nombreux points clés sur la confiance en soi.

  • Meetup

La startup meetup.com permet de trouver des événements près de chez vous. Une rencontre autour du voyage ? du sport ? de l’entrepreneuriat ? Vous pourrez trouver des groupes sur chaque sujet et rencontrer des gens qui partagent la même passion que vous !

  • Devenir bénévole

S’engager dans une association en tant que bénévole est une très bonne expérience. En plus d’enrichir votre CV, elle vous permettra de vous impliquer sur une cause qui vous tient à cœur et de rencontrer de nouvelles personnes ! D’autant plus que dans un cadre plus professionnel, vous gagnerez en confiance en réalisant les missions que l’on vous demandera d’accomplir.

  • Le sport

S’il y a un sport qui vous a toujours plus, c’est peut-être le moment de vous inscrire 😉 Même avec un niveau débutant, vous trouverez le club sportif adéquat. Rejoindre une équipe vous fera partager des moments forts  tout en pratiquant un sport que vous adorez.